Accueil > Grand angle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Grand angle

Grand angle

Un bilan des connaissances médicales et techniques

Un article « Grand Angle » a pour objet de réaliser un bilan des connaissances sur un sujet avec une double approche, médicale et technique.
Ces documents font un état des lieux argumenté de façon à alimenter les connaissances et les pratiques professionnelles des acteurs  des services de santé au travail.
Sont ainsi rassemblées, dans un même article, des données actualisées sur la définition de la problématique examinée, sur les études disponibles, tant fondamentales (toxicologiques, épidémiologiques…) que pratiques (facteurs de risque, évaluation des expositions …). En conclusion, des mesures de prévention technique, collectives et individuelles, et médicale sont proposées.
A partir d’un article « Grand Angle », le lecteur dispose ainsi, à une date donnée, d’un panorama complet sur un sujet, assorti d’un résumé qui facilite une première approche et de «points à retenir» qui apportent une synthèse concise des données essentielles.

Les derniers articles
Physiopathologie du syndrome de Raynaud d'origine vibratoire
TC 159 | 2017

Ce syndrome est une pathologie complexe associant des signes neurologiques et vasculaires liés à des modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires.

Des fiches toxicologiques de l'INRS à la rédaction de protocoles d'urgence : harmonisation des recommandations médicales et aide à la prévention
TC 158 | 2017

La proposition de phrases types sur les dangers des produits chimiques peut aider à la rédaction de protocoles notamment pour la conduite à tenir en cas d'urgence.

Risques biologiques en animalerie de recherche
TC 157 | 2017

L'évolution des animaleries et des techniques génétiques, avec l'utilisation d'OGM, a modifié la caractérisation du risque biologique en animalerie de recherche et les mesures de prévention à ...

Perturbateurs endocriniens : contexte, dangers, sources d'exposition et prévention des risques en milieu professionnel
TC 156 | 2016

Après l'état des lieux des connaissances des effets suspectés des perturbateurs endocriniens (PE), des pistes de prévention sont évoquées.

Prévenir les risques chimiques lors d'une chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosolisation (CIPPA ou PIPAC)
TC 155 | 2016

Cette nouvelle technique, du fait de ses conditions de mise en oeuvre, impose aux services de soins de définir des mesures adaptées de prévention des risques d'exposition aux médicaments cytotoxiques.

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS