Accueil > Grand angle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Grand angle

Grand angle

Un bilan des connaissances médicales et techniques

Un article « Grand Angle » a pour objet de réaliser un bilan des connaissances sur un sujet avec une double approche, médicale et technique.
Ces documents font un état des lieux argumenté de façon à alimenter les connaissances et les pratiques professionnelles des acteurs  des services de santé au travail.
Sont ainsi rassemblées, dans un même article, des données actualisées sur la définition de la problématique examinée, sur les études disponibles, tant fondamentales (toxicologiques, épidémiologiques…) que pratiques (facteurs de risque, évaluation des expositions …). En conclusion, des mesures de prévention technique, collectives et individuelles, et médicale sont proposées.
A partir d’un article « Grand Angle », le lecteur dispose ainsi, à une date donnée, d’un panorama complet sur un sujet, assorti d’un résumé qui facilite une première approche et de «points à retenir» qui apportent une synthèse concise des données essentielles.

Les derniers articles
Diodes électroluminescentes : risques pour les travailleurs exposés à la lumière bleue
TC 171 | 2020

L'exposition des salariés en condition normale d'utilisation n'entraîne pas de risque ; en revanche un danger lésionnel pour la rétine peut exister chez ceux qui produisent les LED.

Vieillissement, maintien en emploi et dans l'emploi, retour au travail : état des lieux et perspectives de prévention
TC 170 | 2020

Lutter contre les stéréotypes d'âge, appliquer une communication soutenue, agir sur les conditions de travail et repérer les salariés à risque de décrochage permet de mieux accompagner les séniors.

Effets sur la santé des horaires longs de travail : revue de la littérature
TC 169 | 2020

Les horaires longs, d'une durée hebdomadaire de travail de 40h ou plus, ont des effets psychiques et cardiovasculaires pouvant conduire à la mort subite et prématurée.

Noir de carbone nanostructuré : vers une valeur limite d'exposition professionnelle
TC 168 | 2020

En vue de déterminer une VLEP, cet article propose une démarche d'évaluation des risques au noir de carbone nanométrique à partir d'un corpus de données toxicologiques et épidémiologiques.

Travailler dans une ambiance thermique froide
TC 167 | 2019

Ce dossier rappelle les effets physiologiques du froid et les risques pour la santé. L'évaluation de la contrainte, les mesures de prévention et la réglementation sont également abordées.

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS