Accueil > En bref > Pénurie en vaccins contre l’hépatite A et contre l'hépatite B

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Pénurie en vaccins contre l’hépatite A et contre l'hépatite B

Mis en ligne le 21 avril 2017

La tension sur les approvisionnements des vaccins hépatite A adultes se poursuit et justifie le maintien des recommandations de l’avis du Haut Conseil de santé publique (HCSP) du 19 mai 2016

Viennent s’y ajouter des difficultés d’approvisionnement en vaccin contre l’hépatite B (arrêt de production du vaccin Genhevac B®  de Sanofi-Pasteur et problèmes de production de l’Engerix B20® de GSK) qui ont justifié un nouvel avis du HCSP le 14 février 2017, publié le 2 mars 2017, définissant la conduite à tenir dans cette situation. Le HCSP a notamment  rappelé que les professionnels soumis à l’obligation vaccinale, tels que les personnels de santé, étaient à vacciner en priorité.

Cependant la nécessité d’économiser les doses disponibles a amené les autorités de santé à suspendre, par arrêté du 2 mars 2017, les annexes 1 et 2 de l’arrêté du 2 août 2013 (fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique).

Les conditions d’immunisation contre l’hépatite B sont modifiées. En particulier, les personnels jamais vaccinés sont prioritaires et le schéma vaccinal est limité à deux doses, la 3ème dose étant reportée à la fin de la période de pénurie.

 

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS