Accueil > En bref > Masques de protection respiratoire : enquête en milieu de soin

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Masques de protection respiratoire : enquête en milieu de soin

Mis en ligne le 26 novembre 2018

Suite à un cas récent de transmission d’une tuberculose multi-résistante (pré-XDR) à une infirmière malgré la mise en place des mesures d’isolement et notamment le port d’un masque de protection respiratoire FFP2, la question du bon ajustement des masques mis à disposition en milieu de soins a été posée.

Cela a amené la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) à faire des recommandations relatives au choix et à l’utilisation adaptée d’un appareil de protection respiratoire (APR) (avis n° 2018-01/SF2H du 23 mars 2018).

Suite à ces recommandations, le Groupe d’étude sur le risques d’exposition des soignants aux agents biologiques (GERES), l’INRS et la SF2H en relation avec la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) organisent une enquête sous forme un très court questionnaire. Celui-ci vise à avoir une connaissance la plus exhaustive possible des modèles d’APR de type FFP, disponibles dans les établissements de santé et permettra de réaliser une étude comparative des méthodes d'évaluation de l'ajustement de ces APR.

Merci de diffuser cette information le plus largement possible et de répondre avant le 31 décembre 2018

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS