Accueil > Outils repères > Allergologie professionnelle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Allergologie professionnelle

Dermatologie et pneumologie

Allergologie professionnelle

Des outils d'aide à l'identification des allergènes cutanés et respiratoires

Cette collection est constituée de deux séries de «fiches» traitant des allergies professionnelles cutanées et respiratoires, rédigées par des médecins spécialisés dans le domaine. Plus que des synthèses, ce sont des articles qui font un point très complet sur un sujet donné.

Les thèmes sont abordés sous l’angle d’un secteur d’activité (alimentation, déchets…), d’un métier (coiffeur, boulanger…), d’un produit ou d’une classe de produits (latex, antiseptiques et désinfectants…).

Les données présentées concernent la physiopathologie, les allergènes identifiés au poste de travail, l’épidémiologie, la clinique, la démarche diagnostique autant en milieu de travail qu’en milieu spécialisé, l’évolution et le pronostic, les moyens de prévention, et enfin les aspects de réparation médico-légale.

Les derniers articles
Dermatites de contact professionnelles chez les vétérinaires et les personnels de soins aux animaux
TA 100 | 2016

Les principaux allergènes sont les protéines animales, les médicaments, les biocides et les additifs du caoutchouc. Les irritants sont les désinfectants, les détergents et le travail en milieu humide.

Dermatites de contact professionnelles aux désinfectants et antiseptiques
TA 99 | 2016

Sont recensées les principales substances contenues dans les désinfectants et antiseptiques responsables de dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques, et les secteurs d'activités concernés

Asthme aggravé par le travail
TR 59 | 2015

L'asthme aggravé par le travail est habituellement défini comme un asthme préexistant aux expositions professionnelles, mais dont l'évolution des symptômes est influencée par celles-ci.

Dermatites de contact professionnelles dans l'industrie et les laboratoires pharmaceutiques
TA 98 | 2015

Les principaux irritants et allergènes sont le travail en milieu humide, les désinfectants et antiseptiques, les additifs de vulcanisation des EPI, les médicaments et les animaux de laboratoire.

Allergies respiratoires professionnelles chez les professionnels du bois
TR 58 | 2015

Les principaux agents responsables sont les poussières de bois, les moisissures du bois et les agents chimiques (isocyanates, formaldéhyde, dérivés acryliques...).

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS