Accueil > Outils repères > Allergologie professionnelle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Allergologie professionnelle

Dermatologie et pneumologie

Allergologie professionnelle

Des outils d'aide à l'identification des allergènes cutanés et respiratoires

Cette collection est constituée de deux séries de «fiches» traitant des allergies professionnelles cutanées et respiratoires, rédigées par des médecins spécialisés dans le domaine. Plus que des synthèses, ce sont des articles qui font un point très complet sur un sujet donné.

Les thèmes sont abordés sous l’angle d’un secteur d’activité (alimentation, déchets…), d’un métier (coiffeur, boulanger…), d’un produit ou d’une classe de produits (latex, antiseptiques et désinfectants…).

Les données présentées concernent la physiopathologie, les allergènes identifiés au poste de travail, l’épidémiologie, la clinique, la démarche diagnostique autant en milieu de travail qu’en milieu spécialisé, l’évolution et le pronostic, les moyens de prévention, et enfin les aspects de réparation médico-légale.

Les derniers articles
Asthme professionnel induit par les irritants
TR 63 | 2023

Appelé autrefois syndrome de Brooks ou syndrome de dysfonction des voies aériennes, l'asthme induit par les irritants (AII) est de mécanisme non immunologique et sans période de latence.

Dermatites de contact professionnelles des coiffeurs
TA 105 | 2022

Les principaux allergènes sont les colorants capillaires, les persulfates et les biocides. Les acrylates et méthacrylates sont une cause de dermatite de contact allergique plus récente chez les ...

Dermatoses professionnelles au caoutchouc
TA 104 | 2020

Les principaux allergènes responsables de dermatite de contact allergique sont les additifs du caoutchouc (accélérateurs de vulcanisation et antioxydants). Le latex est la principale cause d'allergie.

Dermatites de contact aux acrylates et méthacrylates
TA 103 | 2018

Elles affectent principalement le personnel des secteurs de l'onglerie, la dentisterie, l'art graphique, la fabrication et la mise en oeuvre de revêtements, colles et adhésifs, mastics, encres...

Dermatite de contact aux protéines
TA 102 | 2017

Les principales professions concernées sont celles de la restauration, de l'alimentation et celles en contact avec les animaux.

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS