Accueil > Outils repères > Allergologie professionnelle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Allergologie professionnelle

Dermatologie et pneumologie

Allergologie professionnelle

Des outils d'aide à l'identification des allergènes cutanés et respiratoires

Cette collection est constituée de deux séries de «fiches» traitant des allergies professionnelles cutanées et respiratoires, rédigées par des médecins spécialisés dans le domaine. Plus que des synthèses, ce sont des articles qui font un point très complet sur un sujet donné.

Les thèmes sont abordés sous l’angle d’un secteur d’activité (alimentation, déchets…), d’un métier (coiffeur, boulanger…), d’un produit ou d’une classe de produits (latex, antiseptiques et désinfectants…).

Les données présentées concernent la physiopathologie, les allergènes identifiés au poste de travail, l’épidémiologie, la clinique, la démarche diagnostique autant en milieu de travail qu’en milieu spécialisé, l’évolution et le pronostic, les moyens de prévention, et enfin les aspects de réparation médico-légale.

Les derniers articles
Dermatites de contact professionnelles dans le secteur de l'esthétique
TA 95 | 2014

Les principaux allergènes rencontrés dans le secteur de l'esthétique (esthéticiens, manucures, prothésistes ongulaires, maquilleurs...) sont les parfums, les conservateurs et les résines pour ongles.

Affections respiratoires professionnelles non infectieuses chez les personnels de piscines et centres de balnéothérapie
TR 55 | 2013

Les maîtres-nageurs, surveillants de baignade... sont exposés à des risques d'asthme et de pneumopathie d'hypersensibilité. Cette fiche est destinée au médecin du travail

Dermatite professionnelle dans le secteur de l'électronique
TA 94 | 2013

Bien que largement automatisé, le secteur de l'électronique est particulièrement exposé au risque de dermatoses du fait de la présence de différents solvants et autres substances chimiques utilisés.

Dermatite de contact d'origine professionnelle : conduite à tenir
TA 93 | 2013

Le plus souvent localisée aux mains, la dermatite de contact se rencontre dans de nombreux secteurs d'activité et peut être due autant à des irritants qu'à des allergènes

Allergies respiratoires professionnelles chez les personnels de santé
TR 54 | 2012

Le latex des gants, les produits de désinfection des instruments et des locaux, les produits de nettoyage et le méthacrylate de méthyle sont les principales causes de ces affections

Haut de page

Voir tous les documents

???ftl.templates.inrs.commun.main.footerprint.origine??? ???ftl.templates.inrs.commun.main.footerprint.copyright???