Accueil > Outils repères > Radioprotection

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Radioprotection : secteur médical et recherche

Radioprotection : secteur médical

Des aides à l'analyse des risques en secteur médical

L’ensemble de cette collection est réalisé par un groupe de travail auquel participent l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), la DGT (Direction générale du travail), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Chaque fiche, rédigée par type d’activité, est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs et aux utilisateurs de ces techniques. Elle présente les différentes procédures de travail, les types de dangers spécifiques, l’analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.

Pour illustrer ces différents éléments, l’IRSN propose depuis 2011 un exemple d’étude de poste d’une installation type présentant une application de la démarche de mise en place du zonage et du classement des travailleurs.
Une fiche spécifique, régulièrement mise à jour, rappelle la réglementation concernant la radioprotection dans le domaine médical.

Les derniers articles
Sources non scellées in vitro
FR 9 | 2013

Cette fiche et son annexe font le point sur les procédures d'utilisation, de gestion et d'évaluation des risques liés à la manipulation des radionucléides en sources non scellées in vitro.

Médecine nucléaire thérapeutique (radiothérapie interne vectorisée)
FR 8 | 2012

La médecine nucléaire est un acte à visée thérapeutique réalisé par une unité de médecine nucléaire utilisant le plus souvent de l'iode 131.

Radiologie interventionnelle
FR 7 | 2012

Il s'agit des actes médicaux invasifs diagnostiques et/ou thérapeutiques ainsi que des actes chirurgicaux utilisant des rayonnements ionisants.

Médecine nucléaire. TEP au fluor 18
FR 6 | 2012

Mesures de radioprotection destinées au personnel utilisant des installations de médecine nucléaire.

Médecine nucléaire hors TEP
FR 5 | 2011

Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations de médecine nucléaire. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des ...

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS