Accueil > Vu du terrain

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Vu du terrain

Vu du terrain

Des retours d'expériences

Cette rubrique est consacrée à la publication de retours d’expériences professionnelles menées par les acteurs des services de santé au travail. Elle illustre la vitalité et la variété des actions menées et des solutions de prévention mises en œuvre. Cette valorisation des études ou des enquêtes de terrain a pour volonté de favoriser la mutualisation des différentes pratiques en milieu de travail.

L’équipe de rédaction souhaite développer la mise à disposition pour tous et le partage de ces expériences.

Sont également publiées dans cette rubrique les résultats des grandes enquêtes nationales telles que SUMER.

Les derniers articles
Évaluation des facteurs de risques psychosociaux : l'infirmier de santé au travail acteur du déploiement de l'outil "RPS-DU" en entreprise
TF 263 | 2018

À partir de l'outil RPS-DU, l'entreprise a formalisé une cartographie des facteurs de risques psychosociaux et a pu ainsi élaborer un plan d'action qu'elle réajuste chaque année.

Travail de nuit, quelles pratiques de prévention ? État des lieux en région Alsace
TF 262 | 2018

Des actions de prévention primaire (horaires et rythmes de travail, pauses, siestes...) et secondaires (sensibilisation des salariés...) mises en place ont été recensées ainsi que leurs freins.

Stylistes ongulaires : conditions de travail, perception des risques et prévention en Île-de-France
TF 261 | 2018

Cette enquête a permis de sensibiliser les stylistes ongulaires aux risques professionnels et d'établir des fiches d'entreprise axées vers une prévention technique adaptée.

Enquête SUMER 2016-2017 : bilan de la collecte
TF 260 | 2018

En 2016-2017, l'enquête couvre l'ensemble des salariés du secteur privé et, pour la première fois, ceux des 3 versants de la Fonction publique, hors personnels non enseignants de l'Éducation ...

Les salariés exposés aux agents biologiques. Les résultats de l'enquête SUMER 2009-2010
TF 259 | 2018

Un peu plus d'un salarié sur 5 est exposé à des agents biologiques. Ces expositions sont essentiellement " potentielles ". Celles " délibérées " relèvent de la recherche ou des biotechnologies.

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS