Accueil > Grand angle

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Grand angle

Grand angle

Un bilan des connaissances médicales et techniques

Un article « Grand Angle » a pour objet de réaliser un bilan des connaissances sur un sujet avec une double approche, médicale et technique.
Ces documents font un état des lieux argumenté de façon à alimenter les connaissances et les pratiques professionnelles des acteurs  des services de santé au travail.
Sont ainsi rassemblées, dans un même article, des données actualisées sur la définition de la problématique examinée, sur les études disponibles, tant fondamentales (toxicologiques, épidémiologiques…) que pratiques (facteurs de risque, évaluation des expositions …). En conclusion, des mesures de prévention technique, collectives et individuelles, et médicale sont proposées.
A partir d’un article « Grand Angle », le lecteur dispose ainsi, à une date donnée, d’un panorama complet sur un sujet, assorti d’un résumé qui facilite une première approche et de «points à retenir» qui apportent une synthèse concise des données essentielles.

Les derniers articles
Pathologies de la coiffe des rotateurs dans un contexte professionnel : particularités et problématique du retour à l'emploi
TC 174 | 2021

Les contraintes pesant sur le processus de retour au travail ne sont encore que partiellement élucidées. La promotion de conditions de travail durablement soutenables est importante.

Ototoxicité des métaux
TC 173 | 2021

Le niveau de preuve d'une ototoxicité apparaît élevé pour le plomb, le mercure, l'arsenic et modéré pour le cadmium, le manganèse, le triméthylétain, le dioxyde de germanium, le cobalt.

La recherche en santé et sécurité au travail en France
TC 172 | 2020

En France, les chercheurs, estimés à 1700, relèvent des unités mixtes de recherche, des laboratoires universitaires, des hôpitaux, des établissements spécialisés et des services de santé au travail.

Diodes électroluminescentes : risques pour les travailleurs exposés à la lumière bleue
TC 171 | 2020

L'exposition des salariés en condition normale d'utilisation n'entraîne pas de risque ; en revanche un danger lésionnel pour la rétine peut exister chez ceux qui produisent les LED.

Vieillissement, maintien en emploi et dans l'emploi, retour au travail : état des lieux et perspectives de prévention
TC 170 | 2020

Lutter contre les stéréotypes d'âge, appliquer une communication soutenue, agir sur les conditions de travail et repérer les salariés à risque de décrochage permet de mieux accompagner les séniors.

Haut de page

Voir tous les documents

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS