Influenza aviaire
Mis en ligne le 12 avril 2023
Que faire quand on trouve un oiseau mort ?
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août 2022. Des mortalités importantes sont observées dans la faune sauvage. En outre, près de 300 foyers en élevage de volailles, contaminées par des oiseaux sauvages, ont été répertoriés en France (janvier 2023). Cependant, aucun cas de grippe aviaire (maladie chez l’homme) n’a été rapporté à ce jour en France.
Les secteurs professionnels où la vigilance s’impose sont ceux de l’élevage de volailles mais aussi tous ceux qui amènent les salariés à exercer leur métier en extérieur. Des recommandations ont été élaborées notamment pour la conduite à tenir quand on trouve un oiseau sauvage mort.
Dans ce cadre, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire propose une infographie simple accessible sur son site à l’adresse suivante :
https://agriculture.gouv.fr/infographie-influenza-aviaire-les-informations-essentielles
Des informations plus détaillées sont également disponibles sur le site du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france