Allergologie professionnelle
Dermatologie et pneumologie
Des outils d'aide à l'identification des allergènes cutanés et respiratoires
Cette collection est constituée de deux séries de «fiches» traitant des allergies professionnelles cutanées et respiratoires, rédigées par des médecins spécialisés dans le domaine. Plus que des synthèses, ce sont des articles qui font un point très complet sur un sujet donné.
Les thèmes sont abordés sous l’angle d’un secteur d’activité (alimentation, déchets…), d’un métier (coiffeur, boulanger…), d’un produit ou d’une classe de produits (latex, antiseptiques et désinfectants…).
Les données présentées concernent la physiopathologie, les allergènes identifiés au poste de travail, l’épidémiologie, la clinique, la démarche diagnostique autant en milieu de travail qu’en milieu spécialisé, l’évolution et le pronostic, les moyens de prévention, et enfin les aspects de réparation médico-légale.
Les derniers articles
Dermatites de contact professionnelles des coiffeurs
TA 105 | 2022Les principaux allergènes sont les colorants capillaires, les persulfates et les biocides. Les acrylates et méthacrylates sont une cause de dermatite de contact allergique plus récente chez les ...
Dermatoses professionnelles au caoutchouc
TA 104 | 2020Les principaux allergènes responsables de dermatite de contact allergique sont les additifs du caoutchouc (accélérateurs de vulcanisation et antioxydants). Le latex est la principale cause d'allergie.
Dermatites de contact aux acrylates et méthacrylates
TA 103 | 2018Elles affectent principalement le personnel des secteurs de l'onglerie, la dentisterie, l'art graphique, la fabrication et la mise en oeuvre de revêtements, colles et adhésifs, mastics, encres...
Dermatite de contact aux protéines
TA 102 | 2017Les principales professions concernées sont celles de la restauration, de l'alimentation et celles en contact avec les animaux.
Pneumopathies d'hypersensibilité professionnelles
TR 62 | 2017De nombreuses substances organiques et quelques substances chimiques de bas poids moléculaire sont responsables de ces pathologies pulmonaires immuno-allergiques rares, non IgE médiées.