Radioprotection : secteur médical et recherche
Des aides à l'analyse des risques en secteur médical et recherche
L’ensemble de cette collection est réalisé par un groupe de travail auquel participent l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), la DGT (Direction générale du travail), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
Chaque fiche, rédigée par type d’activité, est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs et aux utilisateurs de ces techniques. Elle présente les différentes procédures de travail, les types de dangers spécifiques, l’analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.
Pour illustrer ces différents éléments, l’IRSN propose depuis 2011 un exemple d’étude de poste d’une installation type présentant une application de la démarche de mise en place du zonage et du classement des travailleurs.
Une fiche spécifique, régulièrement mise à jour, rappelle la réglementation concernant la radioprotection dans le domaine médical.
Les derniers articles
Radiologie dentaire exobuccale
FR 16 | 2022Cette fiche s'adresse aux conseillers en radioprotection, aux services de prévention et de santé au travail, aux chirurgiens-dentistes et aux médecins exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire.
Radiologie conventionnelle. Appareils de radiographie mobiles
FR 15 | 2021Cette fiche, destinée aux acteurs de la radioprotection des travailleurs et aux utilisateurs, concerne les appareils électriques générateurs de RX mobiles du secteur de la radiologie conventionnelle.
Radiologie conventionnelle et gestes interventionnels simples réalisés sur tables télécommandées. Installations fixes.
FR 14 | 2021Cette fiche, destinée aux acteurs de la radioprotection des travailleurs et aux opérateurs, concerne les installations fixes du secteur de la radiologie conventionnelle.
Radiologie dentaire endobuccale
FR 13 | 2021Cette fiche, destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs ainsi qu'aux utilisateurs, concerne les techniques endobuccales en radiologie dentaire.
Accélérateurs de particules
FR 12 | 2020Cette fiche, destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection ainsi qu'aux utilisateurs, fait le point sur l'usage des accélérateurs de particules et est illustrée par des cas pratiques.