Accueil > Quelle est la toxicité du diiodométhane, utilisé en gemmologie, et quels prévention et suivi des salariés exposés mettre en place ?

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Quelle est la toxicité du diiodométhane, utilisé en gemmologie, et quels prévention et suivi des salariés exposés mettre en place ?

Vos questions, nos réponses

Accès au texte intégral Réponse de l'INRS à la question suivante :
Médecin du travail, je sollicite votre avis sur la toxicité du diiodométhane, sur les mesures de prévention à mettre en place et sur le suivi des salariés exposés.
Ce produit est utilisé en gemmologie, science qui étudie les pierres précieuses. Deux opérations nécessitant l'utilisation du produit ont été identifiées lors de l'étude de poste : la mesure de la densité des pierres par immersion dans une solution de diiodométhane pur et la mesure de l'indice de réfraction par dépôt du diiodométhane, liquide de contact, sur le prisme du réfractomètre. Les quantités annuelles utilisées sont d'environ 500 ml. Les salariés qui le manipulent, déclarent présenter des signes d'irritation cutanéo-muqueuse ainsi que des brûlures par contact direct.

Descriptif

Référence QR 22

RubriqueOutils repères / Vos questions-nos réponses

Année de publication2008

Auteur(s)GARNIER R., FALCY M., MERAT-TAGNARD F.

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS