Accueil > Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Deuxième partie : allergie de contact aux composés du chrome

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Deuxième partie : allergie de contact aux composés du chrome

Allergologie professionnelle

Accès au texte intégral Les dermatoses professionnelles allergiques au chrome sont essentiellement des dermatites de contact allergiques. Le chrome métal n'est pas allergisant, les allergènes sont les composés hexavalents et trivalents du chrome.
Le chrome, métal ubiquitaire, entre dans la composition de nombreux alliages (aciers inoxydables ou inox, superalliages...), du ciment, des agents de tannage des cuirs, des colorants, des pigments de peinture, des produits de traitement du bois, des produits ménagers (détergents, lessive, liquide vaisselle...). Les causes les plus fréquentes de sensibilisation au chrome sont l'exposition professionnelle au ciment humide contenant du chrome hexavalent, et l'exposition au cuir qui est la première cause dans certains pays européens.
Les professions exposées sont surtout les employés de la construction et du BTP, de l'industrie du cuir (tannage, fabrication) ou portant des équipements de protection individuelle (EPI) en cuir et ceux de la métallurgie (traitement de surface des métaux, soudage, usinage). Le diagnostic étiologique repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et le test allergologique avec le bichromate de potassium. La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Il existe une directive européenne limitant la teneur en chrome hexavalent dans le ciment.
Cette fiche annule et remplace la partie correspondante de la fiche TA 57 "Allergie de contact aux métaux et à leurs sels"

Descriptif

Référence TA 85

RubriqueOutils repères / Allergologie professionnelle

Année de publication2010

Auteur(s)CRÉPY M.N.

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS