Accueil > Toxicité professionnelle des anticorps monoclonaux

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Toxicité professionnelle des anticorps monoclonaux

Grand angle

Accès au texte intégral L'utilisation des anticorps monoclonaux (Acm) dans de nombreux domaines de la santé et de la recherche est en plein essor. Beaucoup sont en phase d'essai et un nombre croissant d'entre eux reçoit l'autorisation de mise sur le marché chaque année.
Une recherche bibliographique a permis de mettre en évidence le manque de données existantes sur la toxicité des Acm en milieu professionnel. Ils sont tous immunogènes mais les études sur leur toxicité à long terme, notamment pour les risques CMR, sont rares. Pourtant, expérimentalement, nombre d'Acm ont une activité mutagène, cancérogène ou sont toxiques pour la reproduction.
De ce fait la dangerosité des Acm est méconnue par les personnels qui les manipulent (domaines de production, du soin en cancérologie ou rhumatologie, du diagnostic...), mais également par les médecins du travail qui les suivent. Il paraît cependant indispensable de mettre en place des mesures de prévention pour limiter l'exposition professionnelle aux Acm, notamment par une information et une formation du personnel.

Descriptif

Référence TC 144

RubriqueGrand angle

Année de publication2013

Auteur(s)GORVEL A., FALCY M.

Mots clés

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS