Accueil > Détermination de la dépense énergétique de travail et des capacités cardio-respiratoires maximales à l'aide d'un exercice sous-maximal sur step-test

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Détermination de la dépense énergétique de travail et des capacités cardio-respiratoires maximales à l'aide d'un exercice sous-maximal sur step-test

Vu du terrain

Accès au texte intégral La relation entre fréquence cardiaque et consommation d'oxygène permet, d'une part, de déterminer la dépense énergétique correspondant à une fréquence cardiaque donnée, et, d'autre part, d'évaluer les capacités cardio-respiratoires maximales du sujet.
Ces deux grandeurs intéressent le médecin du travail à plusieurs titres. Tout d'abord, l'analyse des conditions de travail peut nécessiter l'évaluation de la dépense énergétique liée à une tâche pour quantifier la charge physique. De plus, la connaissance de la relation entre fréquence cardiaque et consommation d'oxygène permet de déterminer les capacités cardio-respiratoires d'un sujet, capacités qui constituent l'un des critères les plus fidèles de la santé.
L'objectif de cette étude est de proposer un protocole de test d'effort sur step-test (montée et descente de marches), qui soit simple pour être utilisé en entreprise et sous-maximal pour être réalisable sans danger par des salariés non-sportifs.

Descriptif

Référence TL 16

RubriqueVu du terrain

Année de publication1995

Auteur(s)MEYER J.P., FLENGHI D.

Haut de page

Page extraite du site www.rst-sante-travail.fr Copyright © INRS