Vu du terrain
Des retours d'expériences
Cette rubrique est consacrée à la publication de retours d’expériences professionnelles menées par les acteurs des services de santé au travail. Elle illustre la vitalité et la variété des actions menées et des solutions de prévention mises en œuvre. Cette valorisation des études ou des enquêtes de terrain a pour volonté de favoriser la mutualisation des différentes pratiques en milieu de travail.
L’équipe de rédaction souhaite développer la mise à disposition pour tous et le partage de ces expériences.
Sont également publiées dans cette rubrique les résultats des grandes enquêtes nationales telles que SUMER.
Les derniers articles
Expositions professionnelles et santé des travailleurs intérimaires
TF 300 | 2022La sur-accidentalité des intérimaires est liée à leur statut de "nouveaux entrants permanents", à un défaut d'information sur les risques auxquels ils sont exposés et à un défaut de formation.
Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail et la santé du personnel soignant des EHPAD privés en France
TF 299 | 2022Pour agir en faveur de la santé des professionnels, la prévention doit englober différents niveaux d'action (politique, établissement, soignants) et intégrer des spécificités liées au métier.
Effets du télétravail sur la santé lors du premier confinement en 2020 et à plus long terme
TF 298 | 2022Le télétravail présente des effets bénéfiques sur la santé mentale et la qualité de vie au travail à condition qu'il soit basé sur le volontariat, modéré et avec de bonnes conditions d'installation.
Prévention des pratiques addictives : actions des services de santé au travail en 2021
TF 297 | 2022Les risques psychosociaux, le travail en horaires atypiques, le travail isolé, les pots, congrès et séminaires ou encore le télétravail semblent augmenter le risque de consommation de substances psych
Comparaison de différents types de masques comme mesure barrière pour réduire les émissions
TF 296 | 2022Les essais réalisés sur une tête factice simulant des respirations émettant des particules de 1 et 3 µm montrent des efficacités comparables entre masques grand public et masques chirurgicaux.